Fun in museum signe le nouveau compagnon numérique de l'abbaye de Saint Savin, site UNESCO
L'aventure a commencé en octobre 2017 !
Création d'un compagnon numérique
2017-2019
Client : EPCC de l'abbaye de Saint-Savin, site UNESCO
Budget : 400 K HT
Défi : concevoir un compagnon numérique waouh, ludique et accessible en 9 langues pour mieux voir les fresques à 17 m du sol
Missions :
Marché 1 : recensement des besoins, atelier de créativité, définition du concept original et du positionnement en terme d'innovation et d'accessibilité, 3 scénarii comparés et chiffrés, développement du scénario retenu, scénarisation du compagnon par station, par interactif, volet accessibilité, matériel, rénovation de la scénographie de la banque accueil de la boutique, rédaction des cahiers des charges (CCTP / DCE) par lot, AMO analyse des offres et fourniture du rapport, AMO pour la réalisation jusqu'à la livraison, animation des comités scientifiques et des COPIL.
Marché 2 : AMO "contenus". Préparation du socle documentaire pour les prestataires en lien avec le Comité scientifique, recherche, collecte des iconographies, rédaction des pré-scripts des audiovisuels, rédaction des textes des infobulles, légendes des galeries images, voix comédiens, pilotage et coordination générale des intervenants.
Depuis l'automne 2017, j'ai été recrutée en tant qu'assistante à maîtrise d'ouvrage (AMO) par l'EPCC de l'abbaye de Saint-Savin et la Vallée des fresques pour l'accompagner dans la conception-réalisation de son nouveau compagnon numérique.
Mon rôle était d'aider l'EPCC à positionner stratégiquement cet outil de visite dans une démarche d’innovation. Dans ses scenarii, elle a imaginé progressivement pour la maîtrise d'ouvrage un compagnon numérique « fun », immersif, multisensoriel, accessible à tous, personnalisable par le visiteur en fonction de son profil (handicaps, temps disponible pour la visite, langue, degré de « waouh » souhaité…).
Mon idée était de sortir des applications strictement visuelles mixant textes / images sur écran ou du classique parcours ludique « enquête ». Je souhaitais que l'usage du numérique apporte une vraie plus value par rapport aux autres supports embarqués possibles à l'instar d'un audioguide, d'un livret de visite papier...
J'ai donc proposé d'y compiler toutes sortes de médias transposables dans un compagnon numérique que le visiteur pourrait apprécier en « picorant » au gré de ses envies !
Réalisation : Mazédia (développements techniques) et Corner Prod (audiovisuel)
Podcasts à écouter : le numérique n'est pas (toujours) une innovation, rendez "waouh" votre projet numérique et 5 conseils pour réussir son projet numérique
Une riche palette pour "mieux voir les fresques" situées à 17 m du sol !
Lors de la définition du contenu du compagnon par point d'intérêt de l'abbaye, j'ai mixé :
- Des infobulles et de belles galeries d’images originales avec des anecdotes FUN et insolites dont les textes ont été rédigés par ses soins
- Des commentaires sonores au ton neutre : les visiteurs audités par FIM souhaitaient retrouver cet audioguide classique
- Des commentaires sonores avec des voix comédiens interprétant des personnages-narrateurs : un moine du Moyen Age, une comtesse...
- Des vidéos interviews d’experts très courtes sur un sujet
- Des infographies en motion design pour découvrir de manière fun un sujet en « top chrono » à l'image des célèbres "Décod Actu" par ex (Fun in museum en est addict ;-) )
- Des vidéos immersives drone pour « faire voler le visiteur » à travers l’abbaye ou visiter des espaces fermés pour des raisons de conservation et de sécurité. Ainsi plus de frustration des visiteurs face à ces espaces clos !
- Des reconstitutions 3D avec du son binaural (son spatialisé) et des petits modules de "living art" où les fresques prennent vie par magie !
Bien-sûr, le public n'a pas à tout explorer ! C'est à lui de choisir ce qu'il souhaite découvrir et de quelle manière : en vidéo, en lisant, en écoutant...
Il choisit aussi son itinéraire en cliquant sur une carte interactive ou en accédant par menu déroulant. Il n'y a pas d'ordre !
Dans ce parcours "explorer", l'objectif était de proposer une immersion à la fois visuelle et sonore, personnalisée pour chaque visiteur, en fonction de ses appétences.
La richesse des contenus est aussi là pour inciter à la "revisite".
Explorer ou s'amuser ?
J'ai souhaité proposer deux modes de découverte :
- l'exploration : un itinéraire libre et personnalisé. Il s'agit du parcours où le visiteur picore les différentes attractions proposées (vidéos, commentaires sonores...)
- le jeu : un itinéraire scénarisé autour d'une aventure
Le compagnon final comporte une enquête jeune public dans laquelle le visiteur suit deux héros intrépides. Le pitch créatif a été bâti par mes soins.
Lors de la conception, j'ai aussi imaginé un jeu adulte autour d'un personnage sulfureux dans un esprit "escape game" numérique...
Une démarche d'accessibilité universelle
Dès ma candidature, j'ai mis l'accessibilité universelle au coeur de sa démarche en intégrant dans son équipe des experts numériques en ce domaine.
L'accessibilité devait aller au-delà du multilinguisme (le compagnon est traduit en 8 langues) et des différents niveaux de lecture, grâce à :
- Des audiodescriptions pour les publics malvoyants et aveugles
- Des vidéos synthèses en LSF (langue des signes), des sous-titrages... pour le public sourd et malentendant
- Des contenus FALC (facile à lire et à comprendre)
Tout un volet de bonnes pratiques a été structuré à l'intention des différents profils : séniors, PMR, troubles DYS...
La possibilité de zoomer sur les images, un guidage audio pour l'itinérance, un menu audio, un graphisme ergonomique, l'importance des sous-titrages...
L'EPCC a ensuite choisi les outils à développer dans ce compagnon.
Envie d'un compagnon numérique FUN, immersif et accessible ?
Contactez-moi ! Je l'imagine avec vous ;-)
Concept, fond, forme, budget...