Xperium - Lilliad - Learning center innovation
Exposition semi-permanente
(évolution tous les 2 ans)
Proof of Concept (POC) dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020
2019-2021
Client : Université de Lille
Surface : 300 m²
Budget : 100 K HT d'investissement global + une enveloppe annuelle
Défi : ludifier et rénover pour permettre une expérience enrichie et "care" (nous dépendons de la maison "prendre soin")
Missions : Diagnostic, enquête auprès des usagers, plan d'actions et de progrès, scénarii d'aménagement, accompagnement pour la conception d'un "pack ludique" dont une expérience entre l'escape game et le phygital, 5 ateliers de créativité avec des méthodes agiles et design, aide à la budgétisation et à la mise en oeuvre opérationnelle (fiches actions, aide aux CCTP, notes conseils...),
Le rêve du client
Tous les 2 ans, Xperium accueille un nouveau thème. Après l'homme augmentée, c'est aujourd'hui l'univers de l'image qui est présenté par les chercheurs à travers 8 stands qui se réinventent à chaque saison.
Aujourd'hui, le lieu est peu connu des étudiants et des familles. Il est aussi très dépendant de la médiation humaine. Si le chercheur n'est pas là pour présenter son stand, le stand "ne fonctionne pas".
L'objectif est donc double : adapter la visite à une expérience plus individuelle et plus ludique notamment pour les "passants" de la bibliothèque et les scolaires (public prioritaire) et les familles notamment à l'occasion de la fête de la science.
Dans le cadre de la démarche "prendre soin", une réflexion sur la performance et l'optimisation du travail en équipe pour mieux satisfaire les usagers a été initiée. Un process pour faciliter le renouvellement du lieu à chaque saison avec des modules semi-permanents a été définie pour optimiser la gestion du lieu.
Bref une réflexion design complète !
Le concept
Après une scénographie "pimpée" pour la nouvelle saison et adaptée à une visite individuelle (vidéos expérience et coulisses des labos, quizz, optimisation de l'expérience groupe...), la création d'un parcours-jeu mêlant scénarisation, escape game et phygital est en cours de conception depuis 2020. "Kévin", notre persona ayant servi lors des ateliers de créativité pour adapter l'offre, en sera d'ailleurs le personnage principal.
L'objectif : personnaliser la visite et proposer une expérience fun et amusante avec une autre manière de découvrir les stands et les concepts scientifiques des chercheurs via une enquête drôle et scénarisée ! Munie d'une carte exploration (un passeport imprimé phygital) à scanner en fin de parcours, le joueur découvre sa conclusion personnalisée : une victoire ou une catastrophe, puis son profil d'enquêteur "scientifique". Photobooth, indices cachés via des manips participatives complètent l'immersion ludique.
A découvrir depuis l'automne 2021 : site web d'Xpérium